# # Robots.txt file for http://www.capucine11.com # Generated by www.iseom.com - see website for more SEO tools User-agent: * 9 - Cathédrale Saint-Gatien 1ere partie - Histoires en Pays de Loire
 
En avançant jusqu’à la croisée des transepts, on découvre le chœur et ses hautes verrières, et les deux rosaces des transepts qui forment un ensemble harmonieux et raffiné.
Celle du transept nord est parfaitement circulaire. Les angles, habituellement en pierre, sont ici en verre. Une rose tout en vitrail sans soutien de pierre, voilà qui constituait un rêve…et un défi aux lois de la pesanteur !
 
Hélas ! Trop de beauté….tue l’harmonie ! Menaçant de s’écrouler, il a fallu l’étayer, ce qui explique ce pilier en plein milieu. Quel dommage !
Quant au chœur (du XIIIe), il est considéré par Viollet-le-Duc comme l’un des plus beaux de France à cause de la forme élancée des supports : des piliers s’élevant jusqu’aux voûtes sans chapiteaux intermédiaires et trois niveaux d’ouvertures :
- des arcades élancées  
- un triforium ajouré
- des fenêtres hautes garnies de vitraux.
 
Quand on connaît Viollet-le-Duc, cela ne peut être qu’un magnifique compliment (justifié d’ailleurs). Il est très connu pour ses restaurations de monuments au XIXe, pas toujours fidèles… ni de bon goût.
 
Il disait paraît-il :  
« Je ne cherche pas à restaurer les monuments exactement comme ils étaient, mais…comme ils auraient dû être ! »
c’est dire !
Heureusement, la cathédrale n’est pas passée dans ses mains, même si le chœur aurait peut-être eu grâce à ses yeux, puisqu’il était à son goût.
laissez un commentaire en cliquant dessous
(*) commentaire(s)
La construction de cette cathédrale commence au XIIIe siècle et a demandé pas moins de 400 ans. Si le chevet est construit rapidement, en 40 ans, la suite des travaux plus laborieuse est dûe au manque de financement, ce qui entraîne une hétérogénéité des styles. Nous passons ainsi par toutes les étapes du style gothique, du primitif au flamboyant, en allant même jusqu’au style renaissance, chaque époque laissant sa propre empreinte…. superbe collection de styles en un même endroit !
La « Cité » (ville romaine) est le 1er noyau dur de Tours, le 1er cœur de la ville. Il y en aura un 2ème : « Châteauneuf » que nous verrons prochainement.
 
Restons un peu dans la « cité », car c’est la que sera construite la cathédrale quelques siècles plus tard, placée sous le vocable de Saint-Gatien, 1er évêque de Tours. Les Tourangeaux l’appellent amicalement « la Gatienne ».
Elle remplace un édifice roman, dont il reste la base et les contreforts des tours sur l’ancien rempart romain.
Certains veulent voir là une allusion au Christ sur la croix, la tête penchée…ça n’engage qu’eux !
La rosace du transept sud est un peu masquée par l’orgue et montre une forme losangée.
article précédent
Haut de page
article suivant
Ah ! Les restaurations ! Nous en parlerons la prochaine fois en admirant la façade de la Gatienne.
9 - La cathédrale Saint-Gatien de Tours
(1ère partie)
La construction débute par le chevet (= chœur à l’intérieur), dans lequel se trouvent les vitraux les plus anciens (XIIIe). Puis, au lieu de continuer logiquement avec le transept et ensuite la nef, on commence à bâtir la nef sur les bases romanes, au niveau de la façade et on remonte vers le chœur (voir le plan)…seulement, on a du mal à joindre les deux bouts ! D’où un décrochement entre la nef et le chœur.
La partie basse de la nef est achevée au XIVe siècle et les fenêtres hautes au XVe.
 
En entrant, on a une impression formidable de hauteur : elle fait 29m, ce qui n’est pas extraordinaire pour une cathédrale, mais étant étroite, elle semble très haute, élancée vers le ciel. De plus, les piliers de la nef sont d’un seul jet et augmentent ainsi cette impression.
Je dédie ce site et cette histoire à Gérard Parlant, mon ami et fidèle soutien
Tous mes remerciements à Alain Brugnot, peintre, poète... et mon infatigable correcteur
Referencement gratuit de votre site.

SEO Tools

Tous droits réservés - 2009 - capucine11/Marie-Line Pelletier

hotel
capucine11 participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr

Annuaire et services