Il est en marbre de Carrare, d’un beau blanc laiteux, avec des incrustations de marbre noir sur les manteaux des enfants. La dalle sur laquelle reposent les gisants, les médaillons des petits côtés du sarcophage et les plaques de la base sont aussi en marbre noir. Imaginez également une autre base dans ce même marbre entre le sarcophage et son couvercle, aujourd’hui disparue.
Nous avons vu la dernière fois les tours Renaissance (XVIe) de la Gatienne. Dans la cathédrale se trouvent également un superbe tombeau et des orgues de la même époque.
laissez un commentaire en cliquant dessous
Une chapelle abrite un magnifique tombeau. Il est composé d’un sarcophage supportant deux gisants (sculptures allongées). Mélange de styles français et italien, digne représentant de la « Renaissance française », le socle est sculpté par l’Italien Jérôme de Fiesole et les gisants par le neveu de Michel Colombe (grand architecte tourangeau) Guillaume Régnault .
article suivant Haut de page article précédentLes gisants d’enfants sont accompagnés de deux anges porteurs d’oreillers et de deux autres porteurs d’écus, sur lesquels on peut voir des dauphins et des fleurs de lis. Il s’agit du tombeau de deux enfants royaux : - Charles Orland , mort à 3 ans, - et son petit frère, Charles aussi, mort à 25 jours. C’étaient les enfants du roi Charles VIII et de la reine Anne de Bretagne. Princes héritiers, ils ont dans leur blason les fleurs de lis et les dauphins : la province du Dauphiné est réservée à l'héritier du trône de France, qui porte pour cette raison le titre de « Dauphin » . Morts en bas-âge (c’était le cas pour de nombreux enfants à l’époque), leur disparition prématurée, puis la mort du roi Charles VIII leur père, feront de la reine Anne une veuve sans héritier et l’obligeront, soit à le rester, soit à épouser le successeur de son époux. En effet, pour contrôler, et même s’approprier le duché de Bretagne, Louis XI avait eu l’idée de cette alliance entre son fils Charles VIII et la duchesse Anne. Pour être sûr de conserver ce duché, un contrat de mariage très spécial précisait qu’Anne de Bretagne devrait épouser le roi suivant (si elle désirait se remarier) au cas où Charles mourrait sans héritier…ce qui fut le cas. A la mort de son époux, elle épousera donc Louis XII et sera ainsi la reine de deux rois. En contrepartie, la Bretagne bénéficie de privilèges particuliers. Certains subsistent encore aujourd’hui, qui se manifestent, par exemple, par la gratuité des autoroutes dans toute la Bretagne.
11 - Tombeau renaissance d'enfants royaux
Aux angles du sarcophage, sur les écus et la robe des enfants on retrouve les dauphins et les fleurs de lis . Autour du sarcophage, une corde avec des nœuds : c’est la cordelière des franciscains , symbole de veuvage depuis Anne de Bretagne. Ce tombeau se trouvait au milieu du chœur de la basilique Saint-Martin de Tours. Il est épargné à la révolution grâce à sa beauté et transporté par la suite dans la cathédrale.
Accueil Sommaire Page sommaire illustrée I - Les Romains en Touraine Introduction 1 - Les Turons à Tours 2 - Tours devient Carsarodunum 3 - Les bains romains 4 - Le bain à travers l'histoire 5 - Le pont-aqueduc de Luynes 6 - La Pile de Cinq-Mars 7 - La Pile de Cinq-Mars (suite) 8 - La fin des Romains II - Cathédrale Saint-Gatien 9 - La cathédrale - intérieur 10 - la cathédrale - extérieur 11 - Tombeau renaissance 12 - Orgue renaissance 13 - Les vitraux III - La vie de Saint-Martin 14 - Saint-Martin légionnaire 15 - Saint-Martin à Ligugé 16 - Saint-Martin évêque de Tours 17 - Voyages, rencontres de St-Mart 18 - La mort de St-Martin à Candes IV - Balade Anjou Touraine
19 - Une halte en Saumurois 20 - Le vin de Chinon et Rabelais 21 - Vins blancs Vouvray, Montlouis 22 - Savonnières et Bernard Palissy 23 - Eglise de Candes-Saint-Martin V - Conquête de Tours 24 - Naissance de la Martinopole 25 - La basilique Saint-Martin 26 - L'époque féodale 27 - Comtes de Blois, Comtes d'Anj 28 - La conquête de Tours VI - Les Plantagenêt (1) 29 - Naissance des Plantagenêt 30 - Mathilde, conquête d'Angleterre 31 - Aliénor d'Aquitaine à la cour 32 - Croisade et rupture entre Aliénor et Louis VII 33 - Les Plantagenêt à Chinon 34 - Henri II Plantagenêt - Ami, amours, emm... 35 - Henri II Plantagenêt, Aliénor et leurs fils VI - Les Plantagenêt (2)
36 - La croisade des enfants 37 - Richard Coeur de Lion 38 - Jean sans Terre 39 - La fin des Plantagenêt VII - L'abbaye de Fontevraud 40 - Robert d'Arbrissel, fondateur de Fontevraud 41 - Les "femmes" de Robert d'Arbrissel 42 - Abbesses et salle capitulaire 43 - Abbesses et pensionnaires 44 - Jardins, réfectoire et cuisine 45 - Eglise abbatiale 46 - Gisants des Plantagenêt 47 - Fontevraud après la révolution VIII - Les Templiers 48 - Naissance de l'Ordre du Temple 49 - Richesse des Templiers 50 - Quand les Templiers deviennent une menace... 51 - L'arrestation des Templiers 52 - Le trésor des Templiers 53 - Le procès des Templiers et leur passage en Touraine 54 - Philippe le Bel, roi "faux-monneyeur" 55 - La malédiction des Templiers 56 - Scandale de la tour de Nesle 57 - Fin des Capétiens-rois maudits IX - La guerre de cent ans 58 - Causes de la guerre de cent ans 59 - Début guerre de cent ans (1337) bataille de Crécy (1346) 60 - Les Bourgeois de Calais et avènement de Jean II le Bon 61 - Jean le Bon - bataille de Poitiers 62 - Régence du Dauphin Charles 63 - Aller-retour de Jean II le Bon 64 - Charles V roi sage 65 - Reconquête du royaume
version texte version livre version audio 66 - La trêve de Bruges
version texte version livre version audio 67-Régence de Louis d'Anjou
version texte version livre version audio 68-Départ de Louis d'Anjou
version texte version livre version audio X - L'Apocalypse 69-Signification et contexte
version texte version livre version audio 70-Histoire de la tenture (1)
version texte version livre version audio 71-Histoire de la tenture (2)
version texte version livre version audio 72-Présentation du lecteur et st Jean
version texte version livre version audio Visites Albums photos L'échoppe des histoires Sites amis Contact Je dédie ce site et cette histoire à Gérard Parlant, mon ami et fidèle soutien Tous mes remerciements à Alain Brugnot, peintre, poète... et mon infatigable correcteurcapucine11 participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr