Devenu évêque le 4 juillet 371 , Martin cherche à conserver le plus possible son ancienne vie. Il habite d’abord une petite cellule près de la cathédrale, mais il a peu de repos, car les fidèles viennent sans cesse le trouver. Comme il n’arrive pas à mener la vie monastique qu’il souhaite, il cherche un lieu de retraite près de Tours pour concilier sa vie d’évêque et de moine. Il choisit un lieu solitaire et sauvage à 2 km de Tours, sur la rive droite de la Loire. C’est là qu’il fonde le monastère de Marmoutier .
Comme autrefois à Ligugé, il vit dans une cabane en bois, puis dans une grotte creusée dans le coteau, bientôt rejoint par 80 disciples, avec lesquels il va évangéliser les campagnes, d’abord en Touraine, puis dans toute la Gaule. Pour ce faire, il emploie toujours la même méthode : destruction des temples païens et des idoles, construction d’une église ou d’un oratoire au même endroit, baptême des paysans et installation d’un prêtre sur place. C’est à Amboise qu’il installe ainsi la première église rurale de Touraine. Un jour, après avoir détruit le temple d’un village, Martin veut détruire aussi l’arbre sacré, un pin, qui tient lieu d’idole. Les villageois protestent farouchement et comme il ne veut pas renoncer, un des païens le défie : « Si tu as confiance en ton Dieu, nous couperons nous-mêmes cet arbre, à condition que tu sois dessous pour le recevoir dans sa chute. » (9) Martin le prend au mot. On voit, sur cette image du vitrail, les moines attachés à l’arbre, Martin devant, du côté où l’arbre doit tomber. Mais au moment de sa chute, Martin lève la main pour faire le signe de croix et l’arbre s’abat de l’autre côté…un miracle!
Martin, moine exorciste de Ligugé, refuse de devenir évêque de Poitiers à la mort de son ami Hilaire. Quelques années plus tard, Gatien, l’évêque de Tours, meurt à son tour. La réputation de Martin s’étant étendue jusqu’en Touraine, le peuple tourangeau le veut absolument comme leur nouvel évêque. Bien sûr, ils sont au courant de son refus à Poitiers, mais un homme averti en valant deux, ils imaginent un subterfuge pour l’amener dans leur ville : Un certain Rusticius vient le trouver et le supplie de venir porter secours à sa femme gravement malade. Il est guérisseur, n’est-ce pas ? Martin accepte de le suivre… et tombe dans le piège ! Il est littéralement traîné de force dans la cathédrale et consacré évêque. Regardez la tête qu’il fait ! Pas franchement réjoui ! (6)
Il ne faut pas croire pour autant qu’il fait l’unanimité. Le haut-clergé de l’époque n’apprécie pas beaucoup son genre : on lui reproche son allure humble, ses habits malpropres et ses cheveux mal peignés, ses habitudes de pauvreté, d’ascétisme. En fait, il ne cède qu’à l’acclamation populaire. Quant à Martin, maintenant évêque, il fait contre mauvaise figure bon cœur. C’est sans doute pour le consoler qu’un ange vient le visiter en songe la nuit suivante. (7)
laissez un commentaire en cliquant dessous
article suivant article précédent Haut de pageMartin exerce également son action d’évangélisateur hors de la Touraine. Ses nombreux voyages le conduisent dans toute la Gaule et en Europe. C’est ce que nous verrons la prochaine fois…
16 - Saint-Martin évêque de Tours
Accueil Sommaire Page sommaire illustrée I - Les Romains en Touraine Introduction 1 - Les Turons à Tours 2 - Tours devient Carsarodunum 3 - Les bains romains 4 - Le bain à travers l'histoire 5 - Le pont-aqueduc de Luynes 6 - La Pile de Cinq-Mars 7 - La Pile de Cinq-Mars (suite) 8 - La fin des Romains II - Cathédrale Saint-Gatien 9 - La cathédrale - intérieur 10 - la cathédrale - extérieur 11 - Tombeau renaissance 12 - Orgue renaissance 13 - Les vitraux III - La vie de Saint-Martin 14 - Saint-Martin légionnaire 15 - Saint-Martin à Ligugé 16 - Saint-Martin évêque de Tours 17 - Voyages, rencontres de St-Mart 18 - La mort de St-Martin à Candes IV - Balade Anjou Touraine
19 - Une halte en Saumurois 20 - Le vin de Chinon et Rabelais 21 - Vins blancs Vouvray, Montlouis 22 - Savonnières et Bernard Palissy 23 - Eglise de Candes-Saint-Martin V - Conquête de Tours 24 - Naissance de la Martinopole 25 - La basilique Saint-Martin 26 - L'époque féodale 27 - Comtes de Blois, Comtes d'Anj 28 - La conquête de Tours VI - Les Plantagenêt (1) 29 - Naissance des Plantagenêt 30 - Mathilde, conquête d'Angleterre 31 - Aliénor d'Aquitaine à la cour 32 - Croisade et rupture entre Aliénor et Louis VII 33 - Les Plantagenêt à Chinon 34 - Henri II Plantagenêt - Ami, amours, emm... 35 - Henri II Plantagenêt, Aliénor et leurs fils VI - Les Plantagenêt (2)
36 - La croisade des enfants 37 - Richard Coeur de Lion 38 - Jean sans Terre 39 - La fin des Plantagenêt VII - L'abbaye de Fontevraud 40 - Robert d'Arbrissel, fondateur de Fontevraud 41 - Les "femmes" de Robert d'Arbrissel 42 - Abbesses et salle capitulaire 43 - Abbesses et pensionnaires 44 - Jardins, réfectoire et cuisine 45 - Eglise abbatiale 46 - Gisants des Plantagenêt 47 - Fontevraud après la révolution VIII - Les Templiers 48 - Naissance de l'Ordre du Temple 49 - Richesse des Templiers 50 - Quand les Templiers deviennent une menace... 51 - L'arrestation des Templiers 52 - Le trésor des Templiers 53 - Le procès des Templiers et leur passage en Touraine 54 - Philippe le Bel, roi "faux-monneyeur" 55 - La malédiction des Templiers 56 - Scandale de la tour de Nesle 57 - Fin des Capétiens-rois maudits IX - La guerre de cent ans 58 - Causes de la guerre de cent ans 59 - Début guerre de cent ans (1337) bataille de Crécy (1346) 60 - Les Bourgeois de Calais et avènement de Jean II le Bon 61 - Jean le Bon - bataille de Poitiers 62 - Régence du Dauphin Charles 63 - Aller-retour de Jean II le Bon 64 - Charles V roi sage 65 - Reconquête du royaume
version texte version livre version audio 66 - La trêve de Bruges
version texte version livre version audio 67-Régence de Louis d'Anjou
version texte version livre version audio 68-Départ de Louis d'Anjou
version texte version livre version audio X - L'Apocalypse 69-Signification et contexte
version texte version livre version audio 70-Histoire de la tenture (1)
version texte version livre version audio 71-Histoire de la tenture (2)
version texte version livre version audio 72-Présentation du lecteur et st Jean
version texte version livre version audio Visites Albums photos L'échoppe des histoires Sites amis Contact Je dédie ce site et cette histoire à Gérard Parlant, mon ami et fidèle soutien Tous mes remerciements à Alain Brugnot, peintre, poète... et mon infatigable correcteurcapucine11 participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr